Distributeur agréé

Distributeur agréé Canal +. Voir les offres Canal + >>
Agrément
QUALIPLUS

Distributeur agréé Canalsat. Voir les offres Canalsat >>
 
Installation de climatisation >>

 

TNT - Chaînes gratuites. www.tnt-gratuite.fr >>

 





GLOSSAIRE
 

AC-3 (aussi appelé Dolby Digital)
Associée à la TVHD, cette norme restitue le son sur six canaux (5+1) en qualité numérique (avant droit, avant gauche, avant centre, arrière gauche et arrière droit, plus une voie dédiée aux très basses fréquences pour les sons les plus graves).

Adresse IP
Identificateur pour un ordinateur ou un dispositif qui est sur un réseau TCP/IP. Les réseaux utilisant le protocole TCP/IP acheminent des messages basés sur l'adresse de destination IP. Le format d'une adresse IP est une adresse numérique de 32-bit, écrite en quatre nombres séparés par des points. Chaque nombre peut aller de zéro à 255. Par exemple, 1.160.10.240 pourrait être une adresse IP.

Amplificateur de ligne
Accessoire utilisé dans la distribution des signaux TV, nécessaire pour établir un niveau de signal suffisant lorsque celui-ci a été affaibli par la distance qu'il a parcourue dans le câble.

Analogique
L’enregistrement et la diffusion des images comme des sons, utilisés tant pour la radio que la télévision, a démarré par l’utilisation de techniques reposant sur le traitement de signaux électriques analogiques. L’arrivée, le développement et la maîtrise des techniques de numérisation apportent de très nombreux avantages (souplesse, qualité, économique) et rendent l’analogique de plus en plus obsolète.

Antenne satellite ou parabole
Partie extérieure d'un équipement de réception satellite qui réfléchit et concentre en son point focal, le signal provenant du satellite. Au bout du bras de l’antenne, on trouve le LNB.

Artefact
Effets indésirables visibles sur l’écran qui prennent la forme de petits carrés et sont causés par des erreurs dans le signal numérique. Un problème d’encodage, de mauvaises connexions et un mauvais pointage de l’antenne parabolique peuvent être à l’origine des artefacts.

ASTRA
Marque et nom commercial des satellites appartenant et exploités par SES ASTRA.

Azimut
Angle entre le nord géographique et un satellite particulier. Il peut être mesuré à l'aide d'une boussole.

Débit binaire
Quantité d'informations numériques transmise en une seconde, exprimée en b/s (bits par seconde) ou en kb/s (kilo bits par seconde) ou en Mb/s (Méga), etc…

Bande basse
Bande de 10,70 à 11,70 GHz utilisée pour la transmission par satellite .

Bande haute
Bande de 11.70 à 12.75 GHz utilisée pour la transmission par satellite.

Bande Ka
Spectre de fréquences de 18 à 31 GHz. ASTRA 1H, lancé en 1999, comprend une charge utile à bande Ka (29,8 - 30,0 GHz) pour les transmissions voie de retour, de l'utilisateur, au fournisseur de service via le satellite.

Bande Ku
Spectre de fréquences 10,7 à 18 GHz, utilisé aujourd'hui pour la transmission vers les satellites émetteurs et à partir de ceux-ci vers la terre.

Bi-directionnel
Une solution Internet bi-directionnelle par satellite signifie que la voie montante comme la voie descendante passent par le satellite. A opposer à solution mono-directionnelle. Elle permet de s’affranchir de liens terrestres.

BIS = Bande Intermédiaire Satellite (comprise entre 950 et 2150 MHz)
Issue de la transposition de fréquences effectuée par le LNB universel placé au bout du bras de l'antenne satellite. Ce signal peut alors être transporté sur un câble coaxial.

Bit = Binary Bit
La plus petite unité possible d'information numérique portant souvent les valeurs 0 ou 1. La numérisation d’un signal analogique produit une succession de 0 et de 1, dont l’organisation permet de rétablir le signal original.

Blue-Ray Disc
Ce format, basé sur une technologie à laser bleu dotée d’une gravure plus fine a été adopté par une vingtaine d’acteurs majeurs de l’électronique grand public et de l’informatique. Il permet de stocker plus de données que dans les DVD classiques (jusqu’à 27 Go par couche, contre 4,7 actuellement, sur un disque d’un diamètre inchangé de 12 cm). Grâce à ce volume de stockage, les « Blu-ray discs » seront bien adaptés à la restitution et à l’enregistrement de programmes en haute définition.

Bouquet
Ensemble de chaînes de télévision constituant le plus souvent une offre de télévision payante proposée à des abonnés. Un bouquet est assez fréquemment constitué d’une offre basique à laquelle viennent s’ajouter des options possibles.

Byte ou Octet
Le byte est la traduction de l’octet en langue anglaise. 1 octet représente un ensemble de 8 bits. On parle souvent de mot de 8 bits.

Carte à puces
Carte à puces personnalisée à utiliser dans les récepteurs satellite avec décodeur intégré, pour l'accès aux chaînes de télévision payantes à abonnement.

Carte d'abonné
Carte à puce personnalisée que l'on insère dans les terminaux numériques et sur laquelle résident les "droits" de chaque utilisateur en fonction des abonnements souscrits. Selon la nature des droits, le récepteur autorise ou non le décryptage des signaux. Une carte d’abonné est liée au système de contrôle d’accès.
Compression
Les techniques de compression servent à réduire le volume des données transmises pour la restitution des images, sans altérer la qualité visuelle et sonore. En 1995, MPEG-2 est devenue la norme associée à la télévision numérique dans le monde entier, permettant de transporter jusqu’à dix chaînes de télévision numérique via la même bande passante nécessaire pour le passage d’un seul canal analogique. Grâce à sa capacité de compression deux fois supérieure à celle de MPEG-2, MPEG-4 sera particulièrement bien adaptée à la TVHD.

Conditional access ou Système d’accès conditionnel
Voir Système de contrôle d’accès.

Co-positionnement
Plusieurs satellites situés sur la même position orbitale, ce qui permet au téléspectateur de recevoir les signaux de tous ces satellites avec une seule et même parabole.

Débit
Quantité d’informations numériques transmise en une seconde, exprimée en bps (b/s = bits par seconde) ou en Kbps (Kb/s = kilobits par seconde) ou en Mbps (Mb/s = Mégabits par seconde) etc. Une station de radio requiert environ 100 kbps et une chaîne de télévision entre 3 et 5 Mbps pour une image en définition standard. Naturellement, plus le débit est élevé, meilleure est la qualité.

Décodeur
Appareil qui, conjointement avec une carte d’abonné, donne accès ou non aux chaînes cryptées en déchiffrant le signal selon les droits payés par l’abonné.

Distribution BIS
Méthode de distribution utilisée dans l’habitat collectif consistant à véhiculer dans les câbles coaxiaux les signaux provenant des antennes de réception satellite sans les traiter. Ils restent dans la bande BIS. Les téléspectateurs résidant dans les appartements se retrouvent exactement dans la même situation que les personnes disposant d’une parabole individuelle.

Dolby Pro-Logic, Dolby 5.1
Procédés développés les Laboratoires DOLBY Inc. afin d’améliorer de manière significative l’environnement sonore du téléspectateur. Ces systèmes restituent le son sur plusieurs enceintes qui entourent le téléspectateur, comme au cinéma.

Domain name ou Nom de domaine
Nom qui identifie une ou plusieurs adresses IP. Par exemple, le nom de domaine microsoft.com représente environ une douzaine d'adresses IP. Les noms de domaine sont utilisés dans les URL pour identifier des pages Web particulières. Chaque nom de domaine a un suffixe qui indique à quel Domaine Supérieur (Top-Level Domain) (TLD) il appartient. Il n'existe qu'un nombre limité de ces domaines. Par exemple:

gov - agences gouvernementales
edu - institutions d'enseignement
org - organisations sans but lucratif
mil- militaire
com - entreprise commerciale
net - organisations de réseau

En raison d'un manque de noms de Domaine Supérieur (TLD), le comité Internet Ad Hoc (IAHC) a proposé six nouveaux TLD qui commenceront à être utilisés au cours de l'année 1998:

store – commerçants
web - organismes impliqués dans les activités Web
arts - institutions artistiques et culturelles
rec - distractions et spectacles
info - services de renseignements
nom - particuliers

Comme l'Internet est fondé sur les adresses IP et non sur les noms de domaine, chaque serveur Web nécessite un serveur DNS pour traduire les noms de domaine en adresses IP.

DTO = Direct To Office
Réception de programmes satellite par l'intermédiaire d'une parabole individuelle ou d'une parabole partagée dans un bureau.

DTH = Direct To Home
Réception des programmes satellites par l'intermédiaire d'une parabole personnelle dans une maison individuelle.

DVB = Digital Video Broadcasting
Réunissant plus de 300 sociétés (diffuseur, chaînes, équipementiers), ce consortium définit les standards utiles aux développements et lancements des nouvelles technologies. DVB a par exemple choisi MPEG-2 pour le lancement de la télévision numérique au milieu des années 1990 et a retenu récemment MPEG-4 comme nouvelle norme de télévision, en particulier pour la TVHD.

DVI = Digital Video Interface
Cette interface de vidéo numérique sait gérer des signaux issus aussi bien de périphériques informatiques que d’équipements audiovisuels, et les raccorder entre eux.

Effet tout ou rien
Interruption subite de la réception des signaux dans le cas d'un système numérique comparé à l'altération progressive dans le cas d'un système analogique. Ceci peut se produire en cas de forte dégradation météorologique (pluie / neige).

Elévation
Angle entre la surface de la terre et un satellite particulier à un point de réception donné, 0° pour l'horizontal et 90° pour la verticale.

EPG = Electronic Program Guide
Guide électronique des programmes visible sur l’écran, fournissant des informations en cours comme sur ceux à venir. Il aide l'usager à choisir son programme. L'EPG permet au téléspectateur de profiter des rubriques telles que des résumés de programmes, des recherches par sujet ou chaîne, des accès immédiats aux programmes présélectionnés, des fonctions rappel et contrôle parental.

FEC = Forward Error Corrector ou Code Correcteur d'Erreur
Technique utilisée dans la transmission des signaux numériques dont le but est d’améliorer leur robustesse et de garantir l’arrivée sans erreur jusqu’au récepteur.

FI = Fréquence Intermédiaire
Le spectre de fréquence (950-2150 MHz) utilisé pour la distribution des signaux satellite à partir du LNB, situé sur la parabole, jusqu'au récepteur satellite de l'utilisateur. Il est toujours utilisé dans les systèmes de réception directe individuelle et il est tout à fait approprié pour la distribution de signaux numériques dans les systèmes collectifs - systèmes FI.

Fréquence Radio
Fréquence plus haute que les fréquences audio mais au-dessous des fréquences infra-rouges, habituellement au-dessus de 20 KHz.

GSO
Geostationary Satellite Orbit. Orbite de satellite géostationnaire qui se situe à 36 000 km au-dessus de l'équateur et qui est décrite par un satellite se déplaçant à la même vitesse angulaire que la révolution de la terre sur elle-même.

HDCP = High Bandwith Digital Content Protection
HDCP est un système de protection du lien numérique existant entre un terminal satellite et l’écran de télévision. Les éventuelles tentatives de fraude permettant des duplications « parfaites », c'est-à-dire identiques à l’original, sont rendues plus ardues par le chiffrement des images en sortie du lecteur DVD ou du décodeur TVHD.

HD DVD ou DVD Haute Définition
Le format HD DVD est un format concurrent du Blu-Ray disc. Il permet lui aussi de placer sur un disque optique de 12 cm beaucoup plus de données que sur les DVD actuels. Le HD DVD est aussi bien adapté à la restitution qu’à l’enregistrement de programmes en haute définition.

HDMI = High Definition Multimedia Interface
Ce standard de connexion numérique transporte simultanément les sons et les images issus d’un terminal haute définition (Blu-Ray, HD DVD ou TVHD), vers un amplificateur audio/vidéo et/ou un écran plasma, à cristaux liquides ou encore un vidéo projecteur. Il devrait, à terme, remplacer la prise Péritel.

Interface commune
Connecteur (au format PCMCIA) intégré à certains récepteurs satellites permettant la mise en place de cartes PCMCIA et l’embarquement d’un système de contrôle d’accès. Il suffit de remplacer cette carte par une autre pour rendre le récepteur capable de traiter différents systèmes de contrôle d’accès.

IRD = Integrated Receiver Decoder
Boîtier utilisé pour la réception et le décodage des signaux. Appelé plus couramment terminal numérique ou récepteur satellite.

Lanceur
La fusée ou le lanceur utilisé pour mettre un satellite en orbite.

Largeur de bande ou bande passante
Un spectre de fréquences est exprimé en multiples de Hertz (Hz). Une information devant être transmise par un système de communication est transformée en une porteuse modulée qui occupe une partie du spectre des fréquences. Plus la bande est large, plus nombreuses sont les informations pouvant être transmises.

Liaison descendante
Voie du signal provenant du satellite et se dirigeant vers toutes sortes de sites de réception terrestre.

Liaison Montante
Transmission de télévision ou d'autres signaux de la terre vers le satellite.

LNB Universel ou tête hyperfréquence
Le LNB (Low Noise Block) est le composant que l’on place au bout du bras de la parabole. Il permet de transformer les ondes qui arrivent du satellite, après avoir parcouru 36 000 km, en un signal électrique que l’on achemine ensuite jusqu’au récepteur via le câble coaxial. Le LNB permet la réception de tous types de signaux, analogiques comme numériques, télévisions et radios, définition standard et haute définition.

Mediaguard
Système de contrôle d’accès utilisé par CANALSAT et CANAL+.
Voir Système de contrôle d’accès.

Mediahighway
Système développé par le groupe français Canal+ pour traiter tous les services interactifs (EPG, paiement à la séance etc…) disponibles sur le terminal numérique.

Mode entrelacé (par exemple 1080i "i" pour "interlaced")
Dans ce mode, l’image est composée de deux trames. Chaque trame balaie l’écran en 1/50ème de seconde, alternativement, l’une après l’autre. Une image complète est ainsi affichée 25 fois par seconde. La première trame de l’image « dessine » les lignes impaires, tandis que la seconde trame remplit les lignes paires. Le mode entrelacé est l’un des modes utilisé pour la TVHD. Par exemple, 1080i signifie 1080 lignes entrelacées, soit deux trames de 540 lignes chacune.

Mode progressif (par exemple 720p "p" pour "progressive")
Dans ce cas, l’image est constituée d’une seule trame et les lignes s’affichent dans l’ordre, les unes après les autres. L’ensemble de l’image ainsi transportée est affiché progressivement, en un seul passage.

Modulation
Modification d'une onde porteuse en relation avec la valeur des données qui sont transmises. La transmission par satellite analogique utilise la modulation FM. La transmission par satellite numérique utilise la modulation QPSK.

Moteur de recherche
Programme qui recherche des documents contenant des mots-clés spécifiques et qui renvoie la liste des documents dans lesquels les mots-clés ont été trouvés. Bien que "search engine" soit en fait une catégorie de programmes, le terme est souvent utilisé pour décrire plus particulièrement des systèmes comme Alta Vista et Excite qui permettent aux utilisateurs de rechercher des documents sur le World Wide Web.

MPEG
Moving Pictures Experts Group. Sous-groupe de l'International Standards Organisation (ISO) qui a développé un standard (MPEG-2) pour la compression numérique et l'émission en multiplex de signaux vidéo et audio.

MPEG 2
Norme pratiquement retenue dans le monde entier pour le codage des signaux de télévision numérique.

MPEG4-AVC (aussi appelé H.264)
Cette norme de compression audio et vidéo (AVC) améliore d’un facteur 2 le précédent standard MPEG-2, et s’adapte donc idéalement aux débits plus importants requis par la télévision haute définition.

Multidiffusion
Transmission d'un message à un groupe sélectionné de destinataires. Un exemple simple de multidiffusion est l'envoi d'un courrier électronique à une liste de diffusion. La téléconférence et la vidéoconférence utilisent aussi la multidiffusion mais requièrent des protocoles et des réseaux plus solides. Des normes sont en cours de développement pour supporter la multidiffusion sur un réseau TCP/IP tel qu'Internet. Ces normes, IP Multicast et Mbone, permettront aux usagers d'adhérer facilement à des groupes de multidiffusion. Notez que la multidiffusion se réfère à l'envoi d'un message à un groupe choisi tandis que la télédiffusion se réfère à l'envoi d'un message à tous ceux qui sont connectés à un réseau. Les termes "multicast" et "narrowcast" sont souvent utilisés l'un pour l'autre, bien que "narrowcast" se réfère habituellement au modèle commercial, alors que "multicast"se réfère à la technologie même utilisée pour transmettre les données.

Multidiffusion IP
Diffusion de données vers des serveurs répartis sur un backbone Multicast. Pour de grandes quantités de données, IP Multicast est plus efficace que les transmissions Internet normales parce que le serveur peut diffuser un message vers de nombreux destinataires simultanément. Contrairement au trafic Internet qui nécessite des connexions séparées pour chaque paire source-destination, IP Multicasting permet à de nombreux destinataires de partager la même source. Ceci signifie que seulement un ensemble de paquets est transmis pour toutes les destinations.

Multiplex
En télévision numérique, plusieurs chaînes ou services sont transmis sur une même fréquence. L’opération de multiplexage consiste à regrouper les différents signaux en un seul et même signal. Le multiplex est cet ensemble qui est ensuite transporté de manière unique jusqu’au satellite sur un même transpondeur.

Multiswitch
Dispositif utilisé dans un immeuble pour distribuer à différents appartements tous les services qu'offre le système de satellites ASTRA .

Numérique
Système dans lequel l'information est traitée (codée) en utilisant les deux valeurs binaires O et 1.

Numérisation
Pour convertir les signaux analogiques en signaux numériques.

OTB = Orbite Terrestre Basse
Orbite terrestre basse. Orbite située jusqu'à 800 km au-dessus de la terre. Cette orbite est utilisée par une multitude de satellites fournissant le service de téléphone mobile mondial.

Paiement à la séance
Services proposés contre paiement. Lorsque l’abonné accepte de payer, il reçoit alors les droits spécifiques au décryptage et à la visualisation du signal. Cela concerne souvent des programmations de films récents ou d’événements majeurs (sports, concerts, etc). En général, plusieurs canaux sont utilisés pour un même film afin de permettre au téléspectateur de choisir l’horaire de démarrage. Le film commence à des horaires précis et recommence, ensuite, sur d’autres canaux, toutes les 15 minutes par exemple.

Parabole
Voir antenne satellite

Pay-per-view
En français « payer pour voir ». Il s’agit de programmes particuliers proposés aux téléspectateurs contre paiement. Les utilisateurs de ces services payent sur la base d’un prix pour 1 programme plutôt que sur la base d'un abonnement mensuel permettant de tout regarder.

Polarisation
La façon dont le champ électrique d'un signal est organisé. Le système de satellites ASTRA diffuse des signaux avec les mêmes fréquences mais avec deux polarisations différentes (horizontale et verticale) pour utiliser efficacement le spectre disponible.

Porteuse ou onde porteuse
Signal de haute fréquence qui permet de transporter les informations utiles (images, son et données). Un canal analogique sur ASTRA se compose d'une porteuse vidéo et de plusieurs porteuses audio appelées généralement sous porteuses.

Position angulaire de la polarisation
L'angle par rapport à la verticale sur lequel il faut positionner le LNB pour obtenir la meilleure réception. L'angle même dépend de la situation géographique du site de réception. En Espagne, pour le système de satellites ASTRA celui-ci varie de - 10° à - 23° dans la Péninsule et les Baléares, et atteint - 42° aux Canaries.

Position Orbitale
Position d'un satellite géostationnaire mesurée en degré est ou ouest à partir du méridien de Greenwich. La première position orbitale de ASTRA est 19,2° Est, la seconde position orbitale ASTRA est 28,2° Est.

Proxyserver
Serveur qui se trouve entre une application client, tel qu'un browser Web, et un véritable serveur . Il intercepte toutes les requêtes destinées au véritable serveur pour voir s'il peut répondre aux requêtes lui-même ou s'il doit les transmettre au véritable serveur. Les serveurs Proxis ont deux fonctions principales : améliorer la performance. Ils peuvent en effet considérablement améliorer celle-ci pour des groupes d'usagers. En effet, ils sauvegardent les résultats de toutes les requêtes pendant un certain temps. Les véritables serveurs Proxy desservent des centaines ou des milliers d'utilisateurs. Les services en ligne les plus importants tels que Compuserve et America on line, par exemple, utilisent une quantité considérable de serveurs Proxy. Filtrer les requêtes : les serveurs Proxy peuvent aussi servir à filtrer. Par exemple, une compagnie peut utiliser un serveur Proxis pour empêcher ses employés d'accéder à un ensemble spécifique de sites Web.

Pull
Pour réclamer des données à un autre programme ou à un ordinateur. Le contraire de "pull" (tirer) est "push" (pousser), technologie par laquelle les données sont envoyées sans avoir été réclamées. Les termes "pull" et "push" sont fréquemment utilisés pour décrire les données envoyées par Internet. Le World Wide Web est fondé sur les technologies "pull", une page n'étant fournie que lorsqu'un browser la réclame. De plus en plus cependant, les services d'informations exploitent l'Internet pour diffuser des informations selon les technologies "push".

Push
Dans les applications client/serveur, pour envoyer des données à un client sans que ce client ne les réclame. Le World Wide Web est fondé sur une technologie "pull" où le browser client doit réclamer une page Web avant qu'elle ne soit envoyée. Les media de télédiffusion, au contraire, sont des technologies "push" parce qu'ils envoient des informations que vous soyez à l'écoute ou non. De plus en plus, les compagnies utilisent l'Internet pour fournir des informations selon la méthode "push" . Un des meilleurs exemples de ceci est PointCast qui fournit des nouvelles personnalisées à l'ordinateur de l'usager. La technologie "push" probablement la plus ancienne et la plus utilisée est le courrier électronique. C'est une technologie "push" parce que vous recevez du courrier que vous le vouliez ou non ; c'est à dire que l'envoyeur " pousse" le message vers le destinataire.

Quad LNB
Le LNB universel est équipé de quatre sorties indépendantes. Cela permet le raccordement de plusieurs récepteurs le cas échéant.

QPSK = Quaternary Phase Shift Keying
Modulation de phase à quatre états utilisée dans les transmissions par satellite pour la télévision numérique.

Récepteur satellite
C’est l’élément nécessaire permettant de transformer les signaux provenant des satellites afin de les rendre compatibles avec le téléviseur et le magnétoscope. La connexion se fait souvent par une prise PERITEL. Le récepteur satellite contient également la fonction de décryptage des signaux, le système d’accès conditionnel et le système d’interactivité le cas échéant.

Redondance
La compression est fondée sur le principe que toutes les images de télévision contiennent des informations redondantes, et que donc la quantité de données dans un signal numérique peut être réduite. La redondance peut être : "spaciale" - la corrélation entre les éléments d'image adjacents à l'intérieur d'une trame TV est utilisée pour réduire les données (compression intratrame) ; "temporelle" - seules les différences entre les trames adjacentes sont traitées et encodées ( compression interframe) ; ou "statistiques" - les informations qui se répètent régulièrement et qui sont donc prévisibles, ne sont pas transmises.

RVB = Rouge - Vert - Bleu
Ce sont les trois couleurs fondamentales de base utilisées pour former une image de télévision en couleur. En analogique, ces trois couleurs fondamentales servent au codage de l'image vidéo composite (CVBS) au format PAL, SECAM ou NTSC.En numérique, les signaux RVB servent de base pour la numérisation et la compression. On forme ainsi des images au format MPEG 2.

Sécurisation inter-satellitaire
Système flexible fournissant une capacité de secours entre les différents satellites co-positionnés, dans le but de pouvoir continuer la diffusion en utilisant la même polarisation et la même fréquence en cas de panne technique d'un transpondeur ou d'un satellite.

Services en clair
Services de télévision et radio pouvant être reçus sans abonnement. Il suffit de disposer d’une antenne parabolique et d’un terminal numérique connecté au téléviseur.

SES ASTRA
Société Européenne des Satellites : propriétaire et opérateur du système de satellites ASTRA.

Simulcrypt
Dans simulcrypt, l'IRD contient seulement un système d'accès conditionnel. Cependant, les informations de plusieurs systèmes d'accès conditionnel sont insérées dans les signaux des services à diffuser. Ainsi les IRD utilisant chacun un système d'accès conditionnel différent peuvent utiliser les informations d'accès conditionnel respectives pour désembrouiller le signal. Un accord entre les fournisseurs de services respectifs est nécessaire. Par exemple, en France les services AB Sat sont transmis avec les informations d'accès conditionnel de (1) Viaccess et (2) Mediaguard, ainsi aussi les services peuvent-ils être décryptés soit par un IRD AB Sat utilisant Viaccess ou par un IRD numérique Canalsatellite utilisant Mediaguard. De même, tous les services Canalsatellite sont transmis avec les informations d'accès conditionnel de Viaccess et de Mediaguard.

SMATV = Satellite Master Antenna Television
Antenne collective ou système de télédistribution pour les signaux de télévision par satellite dans les immeubles collectifs. Ce système permet à tous les résidants de recevoir les signaux provenant des satellites en ayant une seule et unique parabole sur le toit de l’immeuble.

SOHO = Smal Office / Home Office
Les produits dénommés SOHO sont particulièrement conçus pour répondre aux besoins des professionnels qui travaillent à domicile ou dans de petits bureaux.

Streaming
Technique pour transférer des données de telle façon qu'elles puissent être traitées comme un flux régulier et continu. Les technologies de streaming prennent de plus en plus d'importance avec le développement d'Internet parce que la plupart des utilisateurs n'ont pas d'accès suffisamment rapide pour télécharger de grandes quantités de fichiers multimédia rapidement. Avec le streaming, le browser client ou plug-in peut commencer à afficher les données avant que le fichier entier n'ait été transmis.

Système de controle d'accès
Système utilisé par les opérateurs de télévision à péage. Il permet de contrôler et d'autoriser l'accès à tous les abonnés aux seuls services souscrits. Les systèmes de contrôle d'accès gèrent de manière dynamique les clés envoyées aux téléspectateurs permettant le décodage des signaux cryptées.

TCP
Abréviation pour Transmission Contrôle Protocole. On prononce les lettres séparément. TCP est un des principaux protocoles des réseaux TCP/IP. Tandis que le protocole IP ne se charge que de paquets, le TCP permet à deux ordinateurs principaux d'établir une connexion et d'échanger des flux de données. Le TCP garantit la livraison de données et garantit aussi que les paquets seront livrés dans le même ordre qu'ils ont été envoyés.

TCP/IP
Acronyme pour Transmission Contrôle Protocole/Internet protocole. Suite de protocoles de communication utilisés pour connecter des ordinateurs principaux à l'Internet. TCP/IP utilise plusieurs protocoles, les principaux étant TCP et IP. TCP/IP est intégré au système UNIX et est utilisé par l'Internet, faisant de lui le standard de facto pour transmettre des données sur les réseaux. Même les systèmes fonctionnant sur réseau qui ont leurs propres protocoles, tel que Netware, supportent aussi TCP/IP.

Terminal numérique
Voir Récepteur satellite.

TNT = Télévision Numérique Terrestre
L’offre gratuite de la TNT a été lancée sur le marché français en mars 2005. Au total, 18 chaînes gratuites seront diffusées en qualité numérique, dont des chaînes déjà existantes telles que TF1, France 2, France 3, France 5, Arte, CANAL+ pour sa partie en clair et M6. L’offre payante de la TNT sera lancée fin 2005. Comme son nom l’indique, le signal de la TNT passe par voie terrestre ; pour recevoir ces chaînes, il faudra simplement acquérir un décodeur spécifique.

Transmission terrestre
Transmission qui utilise des transmetteurs situés sur le sol contrairement à la transmission par satellite ou par câble. Les programmes de télévision analogiques ont tout d'abord été transmis par transmission terrestre.

Transpondeur satellite
Aussi appelé répéteur satellite. Elément fondamental qui se trouve sur un satellite. Il reçoit un signal sur un canal bien déterminé, modifie sa fréquence et réémet ce signal avec des paramètres différents. Un satellite dispose de plusieurs transpondeurs travaillant à des fréquences différentes (ex: ASTRA 1F dispose de 22 répéteurs)/ Le système de satellites ASTRA, à la position 19°2 Est compte 120 répéteurs actifs.

Twin LNB
Un LNB Universel équipé de deux sorties indépendantes. Cela permet le raccordement de plusieurs récépteurs le cas échéant.

UIT = Union Internationale des Télécommunications
Union internationale des télécommunications. L’UIT est l'agence spécialisée pour les télécommunications des Nations Unies. L’UIT organise périodiquement des conférences pendant lesquelles les problèmes de télécommunication d'importance mondiale sont rediscutés. les principales conférences sont la World Radio Conférence( WRC) et la World Telephone and Telegraph Conference (WTTC). C'est l’UIT qui coordonne les fréquences utilisées dans la transmission par satellite à partir d'une position orbitale.

Vidéo à la demande
Films proposés contre paiement aux téléspectateurs. Le film commence à la demande de l'abonné.

Quasi vidéo à la demande
Films fournis aux téléspectateurs de télévision par câble ou par satellite et figurant dans un catalogue de titres. Le film a des horaires précis et recommence sur d’autres canaux, par exemple toutes les 30 minutes.

VSAT = Very Small Aperture Terminal
Very Small Aperture Terminals. Terminaux qui effectuent des transmissions bidirectionnelles (émission / réception), par exemple pour la transmission de reportages par satellite.

Web casting ou diffusion à travers le Web
Utilisation de l'Internet et du World Wide Web en particulier, pour diffuser des informations. Contrairement au surfing typique qui est fondée sur la méthode "pull" de transfert des pages Web, webcasting utilise des technologies "push".

WebTVb
Un terme général pour toute une catégorie de produits et de technologies qui vous permettent de surfer sur le Web ou sur votre télévision. Aujourd'hui, la plupart des produits Web TV consistent en une petite boîte qui vous relie à votre ligne téléphonique et à votre télévision. Elle établit une connexion avec l'Internet via votre service téléphonique puis convertit les pages Web téléchargées en un format qui peut s'afficher sur votre télévision. Ces produits sont livrées avec une télécommande pour que vous puissiez naviguer sur le Web.

Zone de couverture
Zone géographique couverte par le satellite et dont la limite externe est généralement définie comme la zone où la qualité de communication s'altère au point d'atteindre un niveau commercialement inacceptable. Ce phénomène est dû à une transmission trop faible.