La Télévision Numérique Terrestre (TNT) permet aux foyers recevant les chaînes hertziennes par une antenne "râteau" (soit plus des trois quarts des foyers français) de recevoir une offre de plus d'une trentaine de chaînes publiques et privées, nationales et locales en qualité numérique.
Les téléspectateurs auront donc un choix plus large de programmes et de services. Les services proposés pourront être interactifs (météo, informations, trafic, services bancaires, achats et réservations, offre d’emplois, guide des programmes, etc…).
Pour recevoir les chaînes numériques, il pourrait être nécessaire, pour moins de la moitié des habitats collectifs et individuels, de régler les antennes râteaux classiques (pour un coût moyen de 60 euros par foyers) et d'équiper son poste de télévision d’un décodeur (moins d'une centaine d'euros). Il sera également possible de bénéficier de l’offre de la TNT via l’acquisition d’un téléviseur numérique intégré. La moitié des nouvelles chaînes devrait être disponible gratuitement.
Les principaux avantages de la TNT pour le téléspectateur seront :
- l’augmentation du nombre de programmes de télévision ;
- la qualité de l’image et du son ;
- les nouveaux services potentiellement offerts (interactivité, réception portable sur antenne intérieure et réception mobile).
Voir aussi le site officiel de la TVNT gratuite :
www.tnt-gratuite.fr
Les chaînes de télévision |
|
La TNT offre donc 18 services nationaux gratuits, triplant ainsi le nombre de chaînes en clair.
Voici une présentation des 18 chaînes gratuites proposées sur la TNT. Elles sont classées par numéro de canal.