Distributeur agréé

Distributeur agréé Canal +. Voir les offres Canal + >>
Agrément
QUALIPLUS

Distributeur agréé Canalsat. Voir les offres Canalsat >>
 
Installation de climatisation >>

 

TNT - Chaînes gratuites. www.tnt-gratuite.fr >>

 





Tout savoir sur la climatisation

La climatisation en général

1. Quelles sont les principales différences entre les climatiseurs split et monoblocs ?
 Le split est composé de 2 unités (intérieure et extérieure). Il recycle l'air intérieur (pas d'échange d'air entre l'intérieur et l'extérieur).
Le monobloc est constitué d'un seul appareil. Il aspire de l'air à l'intérieur de la pièce pour évacuer les calories dehors. Il se crée un appel d'air dans la pièce, donc une arrivée d'air venant de pièces non climatisées entraînant une perte d'efficacité.
A puissance égale, un climatiseur split est donc plus efficace qu'un modèle monobloc.

2. Comment choisir le type de climatiseur idéal dans mon cas ?
 Il faut étudier si vous avez la possibilité de créer une évacuation vers l'extérieur (nécessaire pour l'installation d'un split fixe) et de placer une unité extérieure (si non, vous devrez vous orienter vers un monobloc). Définissez les fonctions désirées (froid, chauffage, déshumidification, ventilation) et la puissance nécessaire.
Ces critères vous orienteront vers un type d'appareil.

3. Qu'est-ce qu'un bilan thermique ?
 Il sert à définir la puissance nécessaire à la climatisation de votre pièce.
Le bilan thermique personnalisé analysera les paramètres suivants : température extérieure, surface de la pièce, hauteur de plafond, apport par les surfaces vitrées, apports divers (nombre d'occupants, appareils électriques en fonctionnement, etc).
En fonction du résultat du bilan, vous pourrez choisir sereinement l'appareil adapté à votre cas.

4. Qu'est ce qu'un choc thermique ?
 Le fait de subir une grosse différence de température lorsqu'on passe trop rapidement d'une ambiance fraîche à une ambiance chaude. Ce phénomène peut provoquer rhumes, maux de tête etc… Pour l'éviter, il suffit de ne pas régler son appareil à une température trop froide.

5. Quel est l'intérêt d'un modèle équipé d'un chauffage par résistance ?
 Il s'agit d'un chauffage d'appoint équivalent à un chauffage soufflant (diffusion rapide de la chaleur). La consommation est égale à celle d'un chauffage électrique standard.

6. Quel est l'intérêt d'un modèle réversible ?
 Il fonctionne en mode froid ou chaud. La fonction chauffage est basée sur le principe de la réversibilité (pompe à chaleur) c'est à dire l'inverse de la production de froid (les calories sont captées à l'extérieur pour être restituées à l'intérieur). L'intérêt du système est la performance du chauffage et l'économie d'énergie . Cependant, les performances de l'appareil sont fonction de la température extérieure (par exemple à -5°C, l'efficacité est de 60%).

Le confort

1. Un rafraîchisseur est-il aussi efficace qu'un climatiseur ?
 Non, car un rafraîchisseur n'a pas de circuit frigorifique.

2. Un climatiseur consomme-t-il beaucoup d'énergie ?
 
Non, car un climatiseur fonctionne sur le principe de la réversibilité : en mode froid comme en mode chaud, il restitue 2 à 3 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme !

3. Les climatiseurs sont-ils silencieux ?
 Le monobloc : toutes les composants de l'appareils sont à l'intérieur. Il produit un bruit comparable à celui d'un réfrigérateur (variable selon les modèles).
Le split mobile est plus silencieux que le monobloc : le compresseur est à l'intérieur, le ventilateur du condenseur à l'extérieur. A noter que la plupart de nos modèles sont équipés d'une fonction " silence ".
Le split fixe est le seul modèle dont le compresseur est placé à l'extérieur. C'est donc le plus silencieux de la gamme. Il est également équipé d'une fonction " silence ".

4. Mon climatiseur aura-t-il toujours les mêmes performances ?
 
Oui, s'il est bien entretenu et que vous avez souscrit un contrat de maintenance. Les performances seront identiques après 3 ans ou 5 ans voir au delà.

Les performances dépendent également de la température extérieure, une chaleur excessive modifie le COP ( coefficient de performance)

5. Comment dois-je régler mon climatiseur ?
 
Tous nos appareils sont équipés d'un thermostat d'ambiance (mécanique ou électronique) qui permet de définir la température de consigne. Il est cependant conseillé de ne pas dépasser 7° d'écart entre la température de consigne et la température extérieure en mode froid, afin de prévenir les chocs thermiques.

6. Un climatiseur est-il dangereux pour la santé ?
 
Les problèmes de diffusion de bactéries ne concernent pas les modèles domestiques. Ils se rencontrent surtout dans les grandes installations centralisées.
Les seules précautions à prendre : nettoyer régulièrement les filtres.

L'installation

1. Où dois-je installer mon climatiseur ?
 Chaque appareil a ses spécificités. Cependant, outre la longueur des gaines qui conditionne l'emplacement, le principe général est de ne pas pulser l'air froid directement sur les personnes.
L'unité intérieure du split fixe sera accrochée à une hauteur supérieure à 2m.
L'unité extérieure des split fixes ne doit pas être installée face aux vents dominants.

2. Puis-je installer mon climatiseur moi-même ?
 Oui, mais il faut penser au jet d'air engendré par la machine, elle ne doit pas gêner les personnes et ne doit donc pas être installée sur vers un lit, un canapé ... Il est donc important de bien positionner votre climatiseur afin d'avoir un confort optimum aussi bien aéraulique, qu'accoustique.

Sachez que votre magasin ASA saura vous conseiller sur le choix de cet emplacement en tenant compte aussi des contraintes techniques de l'installation.

3. Quel aménagement dois-je prévoir pour installer mon climatiseur ?
 Monobloc : pour une installation simple et rapide, il est possible de passer la gaine par la fenêtre entrouverte, l'idéal étant de prévoir un trou dans le mur pour passer la gaine d'air chaud (entre 10 et 13 cm), ceci permettant un meilleur rendement.
Split mobile : il est possible soit de pratiquer un trou dans le mur pour passer la gaine (entre 5 à 7 cm), soit de passer la gaine par la fenêtre entrouverte (légère perte d'efficacité). L'unité extérieure peut être posée dehors, ou suspendue.
Split fixe : un trou dans le mur doit être pratiqué pour le passage du flexible et du tuyau d'évacuation des condensats (diamètre env. 10 cm).

4. Peut-on installer l'unité extérieure d'un climatiseur split dans des combles ?
 C'est faisable, à condition de prévoir une évacuation d'eau (en mode chauffage) et veiller à ne pas avoir une température trop importante pour éviter toute baisse d'efficacité.

5. Un climatiseur split peut-il fonctionner avec l'unité extérieure couchée ?
 Non, car de l'eau de condensation peut couler sur le moteur.                                                                                                      



Retour Liste