Distributeur agréé

Distributeur agréé Canal +. Voir les offres Canal + >>
Agrément
QUALIPLUS

Distributeur agréé Canalsat. Voir les offres Canalsat >>
 
Installation de climatisation >>

 

TNT - Chaînes gratuites. www.tnt-gratuite.fr >>

 





Glossaire
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  -  index

  DTS

Digital Theater System : mis au point par les studios Universal (concurrent direct du système Dolby Digital), le système DTS est un système de codage/décodage numérique à 6 canaux exploité dans de nombreuses salles de cinéma. Le débit de données étant très supérieur à celui du Dolby Digital ou du MPEG 2, il offre à l'installation Home Cinema un son d'une qualité exceptionnelle. Pour les DVD, il est nécessaire que le lecteur et/ou l'ampli soient équipés de la technologie DTS pour pouvoir exploiter ce système.

  DV

Digital Video (vidéo numérique) : format d'enregistrement vidéo numérique dans lequel le signal est compressé.

  DVD

Digital Versatile Disc : support semblable au CD mais contenant plus de données, offrant ainsi une qualité audio et vidéo plus importante.
Pour augmenter la capacité de stockage du DVD, on utilise une ou deux faces et une ou deux couches par face.


  DVD+R / -R DVD+RW / -RW

Digital Versatile Disc Recordable : DVD qui ne peut être enregistré qu'une seule fois.
Digital Versatile Disc ReWritable : DVD réinscriptible qui peut être enregistré et effacé plus de 1000 fois.
Lors du lancement des graveurs DVD, leur évolution fut entravée par la sortie de nombreux standards. Une véritable guerre débuta entre les membres du DVD-Forum (Thomson et les japonais) et Philips, rapidement rejoint par Microsoft. Les normes DVD-R / -RW sont ainsi soutenues par le DVD-Forum, tandis que Philips et Microsoft soutiennent les formats DVD+R / +RW. Les différences entre ces standards restent minimes, leur apparition n'étant due qu'à une bataille économique. Les DVD+R ont toutefois réussi à se démarquer de la concurrence par un temps de gravure plus court. La gravure d'un DVD+R de 4.7 Go demande ainsi environ 25 minutes en 2x et 12 en 4x contre 30 en 2x et 15 en 4x pour les DVD-R (1x représente un taux de transfert de 1385 Ko/s contre 150 Ko/s pour les graveurs de CD-ROM pourvus d'un débit neuf fois inférieur).
Du fait de cette différence, il n'est pas possible de placer un disque d'un format donné (DVD+R, par exemple) dans un graveur prônant le format opposé (DVD-R dans ce cas). La solution réside dans l'achat d'un graveur multiformats, également surnommé "Dual". Il devient alors possible de graver indissociablement DVD+R et DVD-R, sans perte de performances par rapport à un graveur consacré à un seul type de support.
Un graveur DVD multiformats ne gravera pas forcément les formats DVD+R et DVD-R à la même vitesse. Il est fréquent de trouver des périphériques qui gravent les DVD-R en 4x (soit en 15 minutes) contre un taux d'écriture DVD+R de 2.4x (soit un peu plus de 25 minutes).
Mieux vaut alors privilégier l'achat du média DVD le plus rapidement gravé.
La coexistence des deux normes ne pose pas de problèmes particuliers puisque la quasi-totalité des lecteurs DVD accepte les deux standards.


  DVD-RAM

Digital Versatile Disc Random Access Memory : DVD réinscriptible pouvant être enregistré et effacé plus de 100.000 fois. Le DVD-RAM est conçu pour accéder plus rapidement à des zones aléatoires du disque mais ne peut être utilisé qu'avec des équipements spécifiques (lecteurs DVD-RAM).

  DVD-ROM

Digital Versatile Disc Read Only Memory : format de base du DVD dont sont dérivés tous les autres formats.

13 fiches.
< - 1 -Suivant>
Rechercher